Référencement naturel vs mots-clé sponsorisés
Il existe 2 méthodes pour apparaitre sur le Web :
- Par référencement naturel
- Par mots-clé sponsorisés
Le référencement naturel est fait pour gagner des prospects et des clients sur du moyen/long terme grâce à l'obtention d'un bon positionnement issu des moteurs de recherche. Alors que le référencement payant par mots-clé sponsorisés est le résultat d'une surenchère court terme, voire à effet spontané; elle est traitée indépendamment par les moteurs de recherche; et affichée dans une ou plusieurs autres zones.
Le positionnement par référencement naturel est durable. Avec un suivi, vous conservez votre position si l'environnement concurrentiel dans lequel vous publiez est à l'identique de votre comportement. (Agressif = beaucoup de publications, création de liens, etc / Nonchalant = publier sans motivation particulière, maintenir la position c'est plus qu'un luxe / Position intermédiaire). Sinon dans le meilleur des cas, vous grimpez alors que le milieu stagne ou bien plus généralement vous plongez ou stagnez tout au fond, la où personne ne va.
Une campagne publicitaire Adwords vous permet immédiatement de vous positionner en 1ère page Google si et seulement si vous surenchérissez correctement sitôt le déclenchement de votre campagne. Mais dés que vous arrêtez le financement votre campagne s'arrête aussi brutalement qu'elle a débutée. Vous retombez alors dans les abysses des pages de résultats.
|
Part de marché Google
- Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo! à 2,9%.
- Europe : 93,64% – Bing à 2,5%, Yandex RU à 1,1%.
- France : 95,46% – Bing à 2,2%, Yahoo! à 1%.
Requêtes Google
- 30 000 milliards de pages sont indexées par Google.
- 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
- 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
- 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !
Ces chiffres récents démontrent l'attention toute particulière qu'il faut porter pour que ses contenus soient convenablement placés ou positionnés sur le moteur de recherche Google.
D'autant qu'il est à présent possible de faire des recherches sélectivement selon le type de contenu : Web - Images - Vidéos.
La préparation des contenus pour un référencement naturel optimal doit se faire scrupuleusement pour chacun des médias
JUin 2017 : Selon l'appréciation de l'ancien Directeur technologie de Mozilla, "CHROME a gagné la guerre des Navigateurs" |
La fable de La Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue"
En terme de coût de départ, le référencement naturel semblerait plus onéreux que l'emploi de mots-clés sponsorisés. Sauf que selon la méthode employée dès le départ, c'est à dire sitôt la création du squelette de votre page Web, avec le référencement naturel, vous capitalisez pour une ascension en théorie permanente comme inaltérable de votre position sur le Web.
Comment imaginer que vous ayez une stratégie contraire alors que la révolution digitale bat son plein et qu'il a été généré plus de data sur ces 2 dernières années que durant toute l'histoire de l'humanité, et qu'on dénombre déjà 1000 Milliards de pages Web ?
Une stratégie digitale appropriée assortie de tactiques adéquates, permettent de tirer son épingle du jeu en harmonisant son dispositif.
Comment concevoir qu'après 4 années ou 10 ans de présence Web exclusivement sous forme de mots-clé sponsorisés, une entreprise convenablement dotée d'actifs et de clients puisse disparaitre brutalement du Web et ainsi se couper de ses sources d'approvisionnement ? Par l'emploi exclusif de mots-clé sponsorisés, combiné à des surenchères systématiques de ses concurrents par tout ou partie des mêmes méthodes employées.
Associer publication et recherche de positionnement doivent être un et un seul réflexe : penser PVP.
A budget identique et raisonnable vis-à-vis de la quantité de data à référencer, une campagne par mots-clés sponsorisés sera toujours d'une durée plus courte que l'effet prodigué par 'une opération de référencement naturel. |
Légende :
Première étape de l'argumentation : pour proposer d'être leader, il faut d'abord être soit-même leader dans son domaine.
Consultez ici le résultat pour la requête "be leader" qui est en pôle position sur près d'un Milliard de résultats depuis plus de 24 mois consécutifs.
Observez le résultat des prestations de positionnement de texte et d'image ainsi que de densification de présence.
|
|
Légende :
Observez l'écrasante domination du moteur de recherche Google vis-à-vis de ses concurrents.
Comme dans toute application de la règle du 80/20, pourquoi tenter ou persister d'exister sur les autres moteurs de recherche que Google ? |
|
Légende :
Dans la règle du tout ou rien le référencement par mots-clés sponsorisés trouve sa place. En matière de présence progressive ou de prépondérance voire d'omniprésence, le référencement naturel est la solution a retenir.
Le référencement naturel permet un étagement de son existence : (P) - Présence, (V) - Visibilité, (P) - Positionnement, Leadership. Le référencement par mots-clés sponsorisés s'assimile quasiment à du tout ou rien. |
|